top
arrles

Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

Pour ceux qui l’ignoraient encore, Arles, belle petite ville des Bouches du Rhône, accueille durant tout l’été un grand festival de photographie.

Une cinquantaine d’expositions y font découvrir des photographes du monde entier, avec comme thème cette année « Une école française ».

 

En effet, cette 43ème édition des rencontres d’Arles est dédiée aux 30 ans de l’ENSP, l’École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles, une des plus prestigieuses en France !

J’ai eu la chance de me rendre sur place pendant la semaine d’ouverture, grâce à une accréditation presse, pour vous faire découvrir les événements les plus marquants de cette édition !

 

Pour ce troisième article, je vous présente les Diversités des Rencontres d’Arles : il s’agit d’artistes exposés en dehors du thème de cette édition. Parmi les 3 expositions Diversité proposées par le festival, une seule a été beaucoup plus remarquée que les autres grâce au talent du photographe qui y fut présenté. Voici son travail !

 

 

 

III/ Les Diversités

 

 

 

 

Aujourd’hui, c’est du grand Josef Koudelka dont on va parler. Né en 1938 en République Tchèque et naturalisé français, il vit actuellement à Paris et à Prague.

Après ses études à Prague, Koudelka travaille comme ingénieur aéronautique et dans le même temps photographie le théâtre et les gitans en Tchécoslovaquie. C’est donc tôt que le photographe s’empreint de la réalité de son pays d’origine, qu’il  est contraint de fuir à cause de l’invasion de Prague par les Soviétiques. Il en tire un reportage sur le sujet; mais c’est à partir de 1962 que Josef Koudelka va entreprendre la plus grosse série photographique de sa carrière.

 

En effet, c’est à cette période qu’il se lance dans un voyage en Europe de l’est pour photographier les Gitans et la misère dans laquelle vit le peuple Tzigane. C’est donc 109 photos que Koudelka va prendre entre 1962 et 1971 pour en faire un livre,  que son ami Robert Delpire publie en 1975 sous le titre “Gitans, la fin du voyage”.

En 2001, Josef Koudelka exhume une mise en page antérieure du même projet et décide de re-publier sous cette forme un choix augmenté de photographies. Photographies exceptionnelles jamais toutes exposées ensemble, tirages uniques… c’est ce que nous avons la chance de découvrir cette année à Arles.

 

 

 

koud01 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

Devanture de l’église Sainte-Anne, lieu d’exposition

 

 

 

C’est dans l’église Sainte-Anne, au cœur d’Arles que ses travaux sont exposés. Et c’est justement cet accrochage qui sera le seul point faible de cette merveilleuse exposition. En effet, cette église se prête d’ordinaire à la déambulation paisible, mais cette année il a été décidé d’en réduire l’espace avec des murs en plâtre disposés en entonnoir. En conséquence nous aurons eu peu de place pour profiter des tirages de Koudelka, et encore moins aux heures de pointe, où on se marchait sur les pieds.

Mais l’exposition de Joseph Koudelka restera tout de même une des plus belles de cette édition, la découverte d’un classique de la photographie du XXe siècle. Voici son travail :

 

 

koud1 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

koud21 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

koud3 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

koud4 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

koud5 Les rencontres d’Arles #3 Les diversités

 

 

 

J’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve la semaine prochaine pour la quatrième et dernière partie.

A propos de l'auteur : GoldFish

3 commentaires on “Les rencontres d’Arles #3 Les diversités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En direct du forum

Artiste du mois

Avatar de Interview de Sébastien Hue

Interview de Sébastien Hue

Nouvelle version du site, nouvel Artiste du Mois ! Voici l'interview d'un grand habitué de nos galeries: Sébastien Hue aka Shue13.