top
ipg4

Heliofant : I, Pet Goat

Il y a de petits films d’animation comme ça qui vous laissent songeurs. « I, pet Goat », créé par le studio canadien Heliofant, en fait sans doute partie.

 

 

 

 

Dans ce court métrage de 7 minutes, il est question de beaucoup de choses. Du 11 septembre d’abord, et de la réaction du président Bush lisant aux élèves d’une école primaire The Pet Goat, livre illustré dont le court métrage tire son titre.

 

Dès les premières secondes de la vidéo, on est gêné par l’ambiance sombre et absurde qui se dégage. Des mains manipulatrices animent un président ridicule, qui déblatère difficilement sur la notion de culpabilité qu’il semble ne pas comprendre. Derrière lui sont dessinés tous les reproches habituellement adressés à la société américaine : peine de mort, sexe à outrance, théorie de l’évolution.

 

 

ipg1 Heliofant : I, Pet Goat

 

 

Bush se change ensuite en Obama sans que le tableau se modifie; et on assiste à une étrange séance de poilade simulée par ordinateur : le rire n’est que le résultat de l’ordre intimé par le prompteur : « lol ».

 

La musique prend peu à peu son essor, à mesure que la figure du nouveau président se décompose face au fruit qui éclot d’une manière assez mystérieuse. La vue s’élargit et on assiste à une retranscription des images choquantes du 11 septembre : chute des tours, suicides, corruption progressive des pensées par le radicalisme religieux.

 

 

ipg2 Heliofant : I, Pet Goat

 

 

Face à cette menace, une figure tout aussi angoissante apparaît à la télévision. On devine par les images qui se reflètent dans l’oeil de l’enfant qu’il harcèle qu’il s’agit d’une représentation capitalisme américain, pourfendeur de l’ « axe du mal ».

 

 

ipg3 Heliofant : I, Pet Goat

 

 

S’en suit une série d’images symboliques qui représentant Jésus face au mal. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas là d’une apologie de la religion chrétienne en particulier -Jésus est aussi un prophète de l’Islam- mais bien d’un appel au spiritualisme face à une organisation politique, uniforme (5:05) du monde. La religion dans ses institutions n’est d’ailleurs pas non plus épargnée, puisqu’à la sixième minute l’effigie de l’église catholique, morte et faite de plâtre, s’effondre elle aussi.

 

 ipg4 Heliofant : I, Pet Goat

A propos de l'auteur : Kenji

  • Etudiant en école d'ingénieur (Supélec)
  • Retrouvez ses

3 commentaires on “Heliofant : I, Pet Goat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En direct du forum

Artiste du mois

Avatar de Interview de Sébastien Hue

Interview de Sébastien Hue

Nouvelle version du site, nouvel Artiste du Mois ! Voici l'interview d'un grand habitué de nos galeries: Sébastien Hue aka Shue13.