top
.

Concept art – Viktor Antonov

Nous poursuivons aujourd’hui notre série sur les Concept Art, avec une exception cette fois-ci puisque nous vous présentons un concept designer : Viktor Antonov.

 

Artiste d’origine bulgare, il a émigré à 17 ans à Paris pour y faire ses études. Son fait d’arme le plus connu reste sa participation au jeu Half Life, dont il a conçu la célèbre Cité 17 ainsi que les bâtiments aliens de la Citadelle.

 

5 Concept art   Viktor Antonov

City 17

 

1 01 Concept art   Viktor Antonov

La citadelle

 

Mais l’intérêt que présente cet artiste génial ne s’arrête pas là. Viktor Antonov est aussi lucide sur l’avenir des jeux vidéo : pour lui, de trop nombreux éditeurs exploitent des licences à succès jusqu’à l’épuisement, se contentent de faire des prequels (qui reviennent quelques années en arrière sur les évènements du précédent opus) sans saveurs et qui avortent toute invention.

 

Conséquence : très peu de jeux dont l’univers est créé de toutes pièces, sortis de l’imaginaire d’artistes, mais plutôt des grosses productions (de qualité, certes) qui collent de très près à la réalité. Pensez Call Of Duty ou Assassin’s Creed pour vous en convaincre; ces jeux-video misent davantage sur la beauté graphique et la conformité au réel qu’ils ne cherchent à créer des mondes parallèles et originaux.

 

A l’opposé, de petits chef d’oeuvres comme Bioshock ou Dishonored (auquel Viktor Antonov a participé) font figure d’exceptions. On a d’ailleurs vite fait de rapprocher ces deux créations dissemblables, ce qui montre bien à quel point l’originalité est rare dans ce domaine.

 

Tallboys In Flooded District Concept art   Viktor Antonov

Dishonored, un jeu qui n’est pas sans rappeler Half Life

 

1920x 1 Concept art   Viktor Antonov

le quartier innondé dans dishonored

 

Vous l’aurez remarqué, Viktor Antonov a une prédilection pour les villes utopiques (ou du moins, imaginaires. Dunwall, la ville de Dishonored, n’est pas particulièrement accueillante). Comment les construit-il ?

 

S’inspirant à la fois d’oeuvres de fiction (le film Metropolis de Fritz Lang, considéré par beaucoup comme un cheuf d’oeuvre de la science fiction, ou encore Blade Runner), il insiste toujours sur le fait qu’une bonne cité imaginaire doit pouvoir être comprise par de nombreuses cultures. Ainsi Dunhall emprunte-t-elle à la Londres du XIXe siècle, connue dans l’imaginaire collectif pour ses épidémies de peste et son ambiance sombre et angoissante.

 

Dunwall bridge concept art by Viktor Antonov Concept art   Viktor Antonov

Dunwall Bridge

Vehicle concept art by Viktor Antonov Concept art   Viktor Antonov

.

Dishonored feature1 Concept art   Viktor Antonov

.

 

La clé semble également résider dans le fait de doter le jeu d’une aura un peu mystérieuse, avec certains évènements sur lesquels le joueur n’aurait pas prise. Ainsi l’histoire de Dishonored, tout comme celle d’Half Life, fait-elle référence à des évènements antérieurs à l’arrivée du joueur, ce qui contribue à donner une profondeur à l’action ainsi qu’une plus grande importance aux dialogues (qui ne sont alors plus réduits au simple échange anecdotique avec un PNJ vous racontant ses malheurs).

 

Enfin, une place d’honneur est à chaque fois faite à l’ambiance. Sur ces dessins préparatifs, ou maquette 3D faites par les collègues de Viktor Antonov, vous pourrez contaster que le rôle du concept designer n’est pas seulement de donner une base visuelle pour les infographistes 3D, mais aussi d’ajouter sa patte à l’atmosphère du jeu et créer une multitude de petits détails qui finalement participent à la crédibilité de l’univers qu’ils bâtissent.

 

6 Concept art   Viktor Antonov

différents essais de facades. Les draps rappellent les linceuls qui recouvraient les morts de la peste

 

7 Concept art   Viktor Antonov

brouillons préparatifs

 

Pour finir, voici le lien vers le portfolio de Viktor Antonov. C’est aussi l’occasion d’y découvrir de nombreux dessins pour des jeux qui malheureusement n’ont pas abouti.

Viktor Antonov

 

A propos de l'auteur : Kenji

  • Etudiant en école d'ingénieur (Supélec)
  • Retrouvez ses

2 commentaires on “Concept art – Viktor Antonov”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

En direct du forum

Artiste du mois

Avatar de Interview de Sébastien Hue

Interview de Sébastien Hue

Nouvelle version du site, nouvel Artiste du Mois ! Voici l'interview d'un grand habitué de nos galeries: Sébastien Hue aka Shue13.