top
ulric

5 trucs et astuces pour fignoler ses créations

Une fois une création terminée beaucoup d’entre nous se posent les questions suivantes : puis-je ajouter quelque chose ? La création parait-elle réellement terminée ?

Voici ici quelques astuces pour vous permettre d’aller plus loin dans votre processus créatif…

 

 

VIGNETTAGE:

 

L’objectif est de faire en sorte que le pourtour de l’image soit plus foncé pour attirer le regard à l’intérieur de la création. Cela permet de donner un côté plus immersif.

 

Pour ce faire, créez un nouveau calque que vous remplissez de blanc. Passez ce calque en mode “Produit”. Le blanc disparaît car seules les couleurs foncées doivent apparaître. Ensuite faites Filtres>Correction d’objectif. Allez dans l’onglet personnalisé et dans l’option vignette, poussez la quantité à obscurcir au maximum. Faites ok. L’image devient donc plus foncée sur les bords et surtout dans les coins. Vous n’avez plus qu’à jouer sur l’opacité de ce calque. Vous pouvez aussi faire un vignettage en peignant avec un pinceau doux et noir sur un nouveau calque que vous placez au sommet de votre pile.

 Vignetage 5 trucs et astuces pour fignoler ses créations

 

 

NETTETÉ:

 

Dans beaucoup de création, il y a fréquemment du flou et des contours pas assez nets. C’est pour cela qu’ajouter un peu de netteté dans l’image peut accentuer son impact visuel.

 

Pour ce faire rien de plus simple. Il suffit de créer un filtre « passe-haut » à mettre en incrustation ou en lumière tamisée au dessus de vos autres calques. Copiez l’intégralité de vos calques et fusionnez toutes vos copies. Puis appliquez le filtre sur ce nouveau calque. Vous le trouverez dans l’onglet « filtres » puis la section « divers » et enfin cliquez sur passe haut. Vous pouvez obtenir un gain plus ou moins important en fonction grâce à la réglette en bas. A vous de faire des essais pour savoir ce qui convient le mieux.

 

 

TEXTURES:

 

Comme beaucoup le savent déjà, les textures servent énormément dans les créations numériques. Elles permettent d’ajouter un maximum de détails avec un minimum d’efforts. Elles permettent également d’uniformiser vos créations notamment pour les photomanipulations. En effet, elles donnent une même tonalité et un même grain à l’ensemble de vos stocks. Ainsi n’hésitez pas en fin de création à ajouter un peu de bruit par l’intermédiaire du menu filtre> ajout de bruit. En baissant l’opacité et avec un léger flou vous pouvez donner plus de réalisme.

 

Expérimentez, aussi : les textures nuageuses sont intéressantes, tout comme les textures métalliques, mais les écorces ou les écumes de vague peuvent aussi apporter des petits plus. Mettez ces textures au dessus de votre pile de calque et jouez sur les mode de fusion tels que « incrustation », « superposition » ou « produit »…

 

whatshallwediefor 5 trucs et astuces pour fignoler ses créations

What shall we die for par Azdup

 

 

PREMIER PLAN:

 

Créer un premier plan peut s’avérer utile dans de nombreux cas. Il va permettre de créer un effet de profondeur dans vos créations.

 

Vous avez plusieurs options: Vous pouvez créer des silhouettes sombres comme des branches d’arbres, que vous floutez ensuite pour simuler la focale d’un appareil photo; comme si le focus ce faisait sur le sujet de votre créa et non sur les silhouettes du premier plan. L’autre solution et de créer des objets qui bougent comme des flocons de neige, de la pluie ou de la poussière. Vous pouvez dessiner des formes simples avec le lasso puis les flouter, et l’effet de profondeur apparaît. Le flou directionnel permet quant à lui d’ajouter du dynamisme.

 

magic guard by ptitvinc d555h06 5 trucs et astuces pour fignoler ses créations

Magic Guard par Ptivinc

 

 

EFFETS DE LUMIÈRE:

 

Donner des effets lumineux permet également de parfaire une création.

 

L’outil halo peut être assez intéressant pour ça. Sur un calque noir mis en mode de fusion « superposition » ou « densité linéaire -« , ajoutez un halo. Vous pouvez ensuite faire varier l’intensité et la couleur en faisant ctrl+U sur le calque. Il faut aussi déformer, étirer, dupliquer, faire varier l’opacité pour obtenir des effets plus personnels et plus originaux. Cela peut aussi aider à donner une unité à votre création.

 

Red zone par Ulric Leprovost 5 trucs et astuces pour fignoler ses créations

Red zone par Ulric Leprovost

 

 

En espérant que ces astuces pourront vous aider, je vous invite sur le forum afin de poster vos créations et  nous montrer un peu vos applications !

 

A propos de l'auteur : Script0s

5 commentaires on “5 trucs et astuces pour fignoler ses créations”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Artiste du mois

Avatar de Interview de Sébastien Hue

Interview de Sébastien Hue

Nouvelle version du site, nouvel Artiste du Mois ! Voici l'interview d'un grand habitué de nos galeries: Sébastien Hue aka Shue13.